Covid 19 et confinement

Voilà maintenant 4 semaines que nous faisons face au virus COVID 19, 4 semaines de confinement, 4 semaines de télétravail (pour ma part) et 4 semaines d’école à la maison.

J’ai de la chance, je vis à la campagne avec un jardin. Je faisais déjà du télétravail une fois par semaine avant le confinement de ce côté là l’organisation je l’avais déjà. L’école à la maison, m’a bien souvent traversé l’esprit sans pour autant sauté le pas… et bien là je suis dedans et j’atteins mes limites non pas intellectuelles mais de calme et zénitude. Car oui je ne suis pas la maîtresse je ne fais pas comme la maîtresse et je ne suis pas non plus tous les profs en particulier les maths qui me rappellent d’horribles souvenirs on comprend mieux pourquoi j’ai fait des études littéraires  !

Malgré cette vie entre parenthèse, j’ai le temps de réfléchir et d’observer mes semblables, notamment mes voisins qui se foutent royalement du confinement (vive les apéros, les barbecues et bien sûr le bon timing pour changer sa bagnole hein !!). Bref… ces images de gens au supermarché achetant des tonnes de rouleaux de papiers toilette m’a beaucoup interpellé : le COVID n’est en rien une gastro alors pourquoi autant de papier ??? Je cherche encore la réponse.. Et ces paquets de pâtes on en parle ? des rayonnages vides alors que le rayon fruits, légumes lui n’était pas dévalisé . Honnêtement , est ce que vous mangiez des pâtes tous les jours avant ? Le gluten effet de mode en a pris une claque… d’un seul coup vive le blé !!

Avez vous sérieusement pensé que le gouvernement allait nous laisser sans nourriture ? Un peu de sérieux et de bon sens ne seraient pas du luxe !

C’est maintenant que vous allez apprendre ce que manger de saison veut dire . Et oui on va enfin privilégier la production française par obligation, c’est bien dommage, peut être que l’on va enfin prendre conscience que non les fraises ce n’est pas en décembre, ni les framboises ni les pêches d’ailleurs ! Et plutôt que de se ruer au supermarché pourquoi ne pas consommer local ? Les paniers de fruits et légumes à commander ? Les viandes, œufs poisson idem = producteurs locaux . Renseignez-vous auprès de votre région, département ou préfecture, non seulement vous les aider mais vous participez à reprendre votre alimentation en main.

Je vous conseilles de lire « Halte aux aliments ultra-transformés Mangeons vrai » je pense que cette période de confinement est le moment idéal pour cela.

Cependant, vous ne pouvez peut être pas faire autrement que de passer par la case supermarché ou drive et il peut être difficile de trouver certains produits. Dans les jours qui viennent, je vous proposerai des recettes « dans mon placard » pour par exemple remplacer les œufs (article ici) ou le beurre (article à lire ici ), faire votre pâte à tartiner maison ou encore apprendre les notions de l’alimentation à IG Bas et comprendre que la viande à tous les repas n’est pas nécessaire et que les sources de protéines existent ailleurs.

Mais ce COVID 19 c’est une pause importante pour revoir sa vie et sa façon de fonctionner : ne plus courir, être là, lire, cuisiner, faire du sport, inventer et réinventer une nouvelle vie. J’ai enfin le temps de faire 20 minutes de yoga tous les jours, et un peu de sport (renforcement et gym hypopressive), j’ai dévouvert 2 comptes de Kiné sur instagram super, j’appelle plus souvent mes amis, mes parents et j’ai enfin eu le temps de faire quelques lingettes lavables ! Et j’ai commencé à faire des pages à télécharger pour vous aider vous aider vous aussi à vous poser ou vous organiser . Elles seront disponibles dans la prochaines newsletter. Bonne semaine à tous.

 

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *