Probiotiques sans lait

probiotiques sans lactose allergie and co

On me demande souvent quels probiotiques sans lait je conseille . Et oui,  car la majorité des probiotiques sont cultivés sur des produits laitiers

Rappelons l’importance de consommer des probiotiques sans lait lorsque l’on est allergique ou intolérant pour la flore intestinale. Cette dernière est un microbiote contenant des milliards de bactéries jouant un rôle essentiel à notre bon état de santé.

Ces bactéries permettent entre autre :

  • une bonne digestion
  • la dégradation d’une partie du cholesterol
  • mieux synthétiser la vitamine B et K
  • renforcer le système immunitaire
  • lutter contre le stress et la dépression en aidant à la fabrication de neurotransmetteurs

Une flore intestinale déséquilibrée donne une muqueuse intestinale abimée et poreuse, qui entraîne ce que l’on appelle le Leaky Gut Syndrom (perméabilité de l’intestin) avec à la clé :

  • allergies
  • maladies auto-immunes
  • maladies inflammatoires
  • candidose
  • maladie de Crohn
  • infections diverses

Très bien tout ça, mais quand on est allergique au lait de vache, comment consommer des probiotiques sans lait, sans lactose, sans gluten et nourrir nos intestins avec des bonnes bactéries ?

Mes recherches personnelles pour mes enfants m’ont amené à contacter de nombreux fabricants, pour au final ne sélectionner que quelques marques de probiotiques sans lait, sans lactose, sans gluten et sans soja que je partage volontiers sur mon blog Allergie and co .

Les probiotiques sans lait que j’ai testé sont les suivants :

ABC Dophilus, Laboratoire SOLGAR : pour les enfants et bébés : contient : B-Lactis, S-Thermophilus et L-Rhamnosus., (cultivé sur des souches de carottes) Sans sucre, sel, levure, blé, soja, gluten ou dérivés de produits laitiers.

Lactibiane enfants  en gouttes Laboratoire Pileje : cultivé sur de la fécule de pomme de terre

Bio Gaia gouttes et comprimé à croquer Laboratoire Protectis : Ne contient pas de lactose, ni de trace de protéines de lait de vache. Les gouttes sont très pratiques pour les bébés .

Il en existe d’autres comme Securil, Aromacie, Gut Pro Infant, Utltra Flora…etc en vente sur internet.

Le dosage recommandé de bactéries via des probiotiques sans lait est :

Bébé : <12 mois  = 1 à 2 milliards par jour

Bébé : 1 à 2 ans  = 2 à 4 milliards par jour

Enfant : 2 à 4 ans  = 4 à 8 milliards par jour

Enfant de 4 à 12 ans  = 8 à 12 milliards par jour

Enfant de 12 à 16 ans = 12 à 15 milliards par jour

Adulte : 15 à 20 milliards par jour

Ce dosage a son importance lorsque vous achetez vos probiotiques, généralement noté sous forme de UFC (unité formant de colonies) ex : 108 UFC/jour)

Commencez toujours par un dosage faible, et augmentez progressivement, afin que l’organisme s’adapte. Il est possible de ressentir des maux de ventre, d’avoir des réactions cutanées qui ne durent pas. L’adaptation peut prendre quelques jours à quelques semaines suivant le terrain allergique, et l’état de la flore intestinale.

Pensez aussi aux aliments riches en prébiotiques : artichaut, banane, ail, topinambour, poireau, oignon, chicorée…

Le kéfir de fruits fait aussi des merveilles pour les plus grands enfants et les adultes, cela donne une boisson pétillante très agréable l’été : on allie plaisir et soin en un clin d’œil.

 

Les informations données dans cet article sont faites pour porter à votre connaissance l’existence de produits spécifiques et ne se substituent pas aux prescriptions ou recommandations de votre médecin .

 

 

 

 

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *