Menu de fêtes de fin d’année pour les allergiques

Encore quelques jours et ce sera le réveillon et le lendemain la famille réunie autour du repas de noël. Puis viendra le réveillon du jour de l’an.

Parfois les repas familiaux peuvent tourner au cauchemar « mais qu »est-ce qu »elle va manger la petite? » « avec tous ses trucs je sais même pas comment elle fait pour manger la pauvre »…tant de petites réflexions, parfois à demi mot mais qui soulignent à quel point il est difficile pour les personnes de cuisiner « sans » ou même imaginer qu »on puisse faire un véritable petit festin  » reveillon sans ».

Alors cette année je vous donne quelques idées à souffler à votre entourage pour un menu « reveillon sans » !

Apéritif : 

Des petits toasts du style blinis très simples à réaliser il suffit d’enlever le sucre pour une recette salée ! la recette est   , multi évictions (sans gluten, sans lait,…) rapides à faire.

Ces petits blinis peuvent être accompagnés de foie gras, saumons….un large panel s’offre à vous en terme de garniture

Autre alternative : des petits fours végétaux ! Des mini tomates (rouges et jaunes pour la couleur) avec une tapenade dedans ou du quinoa , des petites verrines d »avocat, tomate, une feuille de basilic et une crème amande ou soja….

Entrée : 

Un produit tout prêt que l’on peut se permettre, tellement rare qu’il faut le souligner : le foie gras. Le vrai, un bio avec un label qui n’a pas subi de gavage intensif. Très agréable avec du pain de mie découpé pour l’occasion à l’aide d »emporte-pièces, accompagné d’un chutney de figues bio si les fruits à coques vous sont autorisés ou bien un chutney d’oignons rouges bio qui lui est multi-évictions

Plat : 

Je choisirai une volaille bio pour éviter tous les additifs accompagnée de galettes de pomme de terre aux champignons, ou un écrasé de pomme de terre à la truffe, ou plus traditionnel et de saison des châtaignes poêlées.

Ici le beurre est remplacé par du beurre végétal et pour l’écrasé de pomme de terre un filet d »huile d’olive bio  première pression à froid.

Dessert :

La bûche est de rigueur en cette occasion ! Mais, une bûche multi-évictions n’est pas une mince affaire !

Je n’ai jamais réussi à faire une génoise correcte sans gluten, sans lait, sans œufs. Aussi j’utilise un Mix pour Génoise parfait pour cela. Je l’étale sur une plaque à pâtisserie qui va au four. Une fois cuite, j’étale un mousse végétale au chocolat, des morceaux de poires, et je roule le tout pour former une bûche. Je la recouvre d’un glaçage au chocolat ou d »un glaçage au sucre glace, et au frais pendant 24h. Le lendemain, il suffit de la décorer et de l’accompagner d »une crème anglaise »sans »

Si vous n’êtes pas très fan des bûches ou si vous préférez un dessert plus léger : pensez au crumble de fruits. Par exemple un crumble poire-chocolat-châtaigne qui permet de remplacer le croustillant traditionnel d »amande/noisette par de la chapelure de châtaigne

Mignardises :

Et oui, parce qu’être allergique n’empêche pas d »être gourmand, les mignardises « sans » sont d’une extrême simplicité !

Il suffit d’avoir un chocolat sécurisé : multi-évictions, au « lait », blanc.  Faites fondre le chocolat et remplir des moules « spécial chocolat » en silicone, (en vente en magasin spécialisé ou loisirs créatifs)à l’aide d »une poche pâtissière. Laisser prendre 24h au frigo avant de les démouler.

une attention toute simple qui ravira vos invités. Et pas seulement les allergiques, les non allergiques seront bluffés de la qualité gustative des ces chocolats .

Enfin je vous recommande un ouvrage tout à fait de circonstance, Recettes de Fêtes , déjà présenté ici , pour vous donner un petit aperçu des recettes totalement adaptées pour un repas « sans » plus que gourmand !

La semaine prochaine je vous donnerai des idées pour un buffet-repas pour le réveillon du nouvel an.

Je vous souhaite un très bon Réveillon sans et un excellent repas de Noël,

Céline, maman de deux enfants poly-allergiques et créatrice d’Allergie And Co

 

 

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *