L’histoire du sapin de Noël

l'histoire du sapin de Noël

Noel approchant, j’ai envie de vous parler de l’histoire du sapin de Noël. Début décembre,  comme beaucoup nous avons fait notre sapin de noël. Notre arbre est plutôt d »un style classique, orné de rouge et de doré, de petits personnages en bois, des motifs d »inspiration scandinaves et vintage. Connaissez-vous l »histoire de cet arbre mis en fête au mois de décembre ?

Les Celtes considéraient le 24 décembre comme le jour de la renaissance du soleil et l »arbre associé à ce mois était l »épicéa arbre de l »enfantement ce jour là.

Au XI siècle, de nombreuses scènes représentaient l »arbre du paradis sous les traits d »un sapin garni de pommes rouges. Il faudra attendre 1521 pour employer le terme de sapin ou arbre de noël également appelé arbre du christ (région de l »Alsace).

Les décors étaient rudimentaires, des pommes rouges pour symboles ou encore des roses (symbole de la Vierge) déposées sur des branches de sapin, trois jours avant Noël. Au XVI les sapins en tant qu »arbre,et non plus branches,  se retrouvent en Alsace et sont parés de pommes, de roses, de confiseries et petits gâteaux semblables à des hosties.

Mais l’église considérait cela comme un acte païen de franc-maçonnerie. Lors de la Réforme, les protestants refusent de représenter la Nativité par une crèche et dotent leurs sapins de l »étoile de Bethléem, préférant ainsi développer le symbole de Noël par le sapin. Cette tradition se rependra dans les pays de l »Europe protestante, et en Scandinavie.

Le XVII et XVIII  correspondent aux premiers sapins illuminés par des bougies nouées par des rubans, mais également par des petites coquilles de noix remplies d »huile avec une mèche au milieu.

AU XIX le sapin prend son essor. En 1880 naissent les premières guirlandes électriques aux Etats-Unis (rare car le coût était exorbitant)

En 1858, l »hiver fut si froid que les traditionnelles pommes ont été remplacées par des boules en verre en forme de pommes et autres fruits par un artisan verrier (en Moselle).

Et vous votre sapin à quoi ressemble t’il ?

 

 

 

noel-allergie-and-co

 

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *