FAQ sur les allergies

Je reçois beaucoup de demandes par mail ou sur Instagram concernant les allergies, des recettes, la réintroduction…  je n’ai pas le temps de répondre à tout le monde aussi j’ai compilé vos questions .

Est ce que l’on reste allergique toute sa vie ?

Bonne question mais je n’ai pas la réponse car chacun est différent.

En général on parle de la règle des 3 ans et 6 ans. Ce sont des paliers fréquents pour lesquels les allergies semblent d’atténuer voir disparaître. Dans ma famille cette règle n’a jamais fonctionné ! Réintroduction complète pour Numéro 1 à l’âge de 10 ans. Subsiste une légère intolérance aux PLV. Numero 2 : il vient d’avoir 10 ans et on tente quelques réintroductions : échec pour le lait, mitigé pour le gluten ok pour les œufs cuits.

La question du lait :

Allaiter son enfant est ce qu’il y a de mieux. Pour autant cela reste un choix personnel et ce n’est pas une obligation. Toutes les mères n’ont pas forcément envie pour des raisons x ou y . Celles qui souhaitent le faire, sachez qu’il vous faudra vous aussi suivre un régime d’éviction car tout passe par le lait maternel.

Le lait infantile HA pour les bébés allergiques est ce mieux ?

Le lait HA contient des protéines de lait de vache . Les protéines sont éclatées les rendant plus digestes.  Si votre bébé est allergiques ( test IGE positif, prick test, diallertest…) ce lait ne lui conviendra pas. Préférez plutôt un lait infantile  comme Modillac Riz, Picot riz…  donc à base de protéine végétale. Il existe aussi des laits sans PLV sur prescription médicale.

Le lait de riz, le lait d’amande… comme substitution pour mon bébé ?

Attention ce ne sont pas des laits mais des boissons végétales et cela ne couvre pas du tous les besoins nutritionnels d’un bébé. Les utiliser en cuisine pour des gâteaux… très bien mais ne pas les utiliser comme lait infantile.

Les laits de brebis et chèvre ?

Vaste question… petits animaux donc élevage à moins grande échelle que la vache. Mais l’un comme l’autre possède des similitudes avec le lait de vache en terme de teneur en protéine allergisante. Je ne conseillerai pas. Plus tard, pourquoi pas tenter. Au stade enfant. Parfois la chèvre ou brebis passe bien.

Pour les questions de savoir comment substituer, cuisinier, idée pour anniv… je vous renvoie sur l’onglet du site ou vous trouverez tout un tas de réponses ! Recettes et Fiches conseils

Pas de lait pas de calcium ? 

Là encore un grand mythe (lobby des industries du lait quand tu nous tient ! « les produits laitiers sont nos amis pour la vie ! lol) !!! Le calcium se trouve dans beaucoup d’aliments.
La forme liquide est moins bien absorbé par l’organisme (une bonne partie part dans les urines !).
Je vous invite à lire la fiche conseil sur le calcium

Les médicaments, crèmes…

Je ne donne pas de conseils sur ce point, j’ai bien sûr des opinions personnelles en rapport à mon contexte familial. Je ne suis pas médécin je partage juste mon expérience. Encore une fois dans les Fiches Conseils vous trouverez des infos (probiotiques, magnéisum…)

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *