La cuisine joyeuse des enfants allergiques

Aujourd’hui »hui , je vous propose de découvrir un livre qui a toute sa place dans votre cuisine :« La cuisine joyeuse des enfants allergiques », de la couleur, du peps et le dynamisme d »une maman, ce qui bien sûr correspond tout à fait à Allergie and Co ! Une petite merveille parfaitement adaptée aux enfants polyallergiques. Patricia a bien voulu répondre à nos questions pour vous, je vous laisse découvrir son interview.

Patricia Barreau en quelques mots : qui êtes vous, où vivez-vous que faites-vous actuellement….

Bonjour !
Dans la vie, je suis à la fois professeure de lettres et l’heureuse maman d’une fillette de presque10 ans, Marie, polyallergique. C’est sûrement la combinaison des deux qui a donné naissance à mon livre « La cuisine joyeuse des enfants allergiques ».

Mon blog s’appelle « Au bonheur des enfants allergiques »

Vous pourrez y retrouver les différentes actions que je mène seule ou avec notre association de parents d’enfants allergiques (organisation de goûters pour enfants allergiques, journée asthme et sport etc.).

Sur facebook : clic 

Qui est allergique chez vous ? 

 

Ma fille Marie (bientôt 10 ans) est polyallergique (une douzaine d’aliments lui sont encore interdits : œuf, soja, noix, noisette, noix de cajou, mangue, crevette, crustacés, courgette, petit pois, lentilles, banane, etc.). Son allergie au gluten et au lait de vache a disparu depuis peu (avant, c’était encore beaucoup plus compliqué !!!)

Personne avant elle, dans notre famille n’avait eu d’allergies alimentaires, nous avons tout découvert sur le sujet avec elle dès l’âge de 2 mois.

Drôle de coup de massue !

Votre quotidien de maman d »enfant allergique (repas sorties vacances) ? 

 

L’organisation de la famille tourne autour de Marie et de la prise en charge de ses allergies.

Nous préparons, son papa et moi, tous ses repas, nous sommes ainsi certains de gérer au mieux son alimentation, tant au niveau qualitatif que sécuritaire.
J’ai adapté mon emploi du temps pour pouvoir aller la chercher à l’école le midi et déjeuner à la maison. C’est souvent la course le midi !
Nos sorties au restaurant sont très rares, nous apportons son repas (le nombre des allergènes à éviter est bien trop nombreux pour que l’on puisse confier la préparation du repas au cuisinier ! Il en perdrait totalement la tête, le pauvre ! ).

Pour les vacances, nous choisissons une location où nous pouvons facilement faire la cuisine, c’est le critère essentiel ! Pas d’improvisation possible au niveau des repas ! Il faut toujours anticiper.

Et votre livre, pourquoi comment et qu »y a t »il dedans ?

Pendant des années, j’ai cherché, inventé, adapté, créé beaucoup de recettes pour ma fille (des rayons entiers de supermarché lui étaient interdits !) et à un moment, je me suis dit que je ne pouvais pas garder ça seulement pour nous ! J’ai voulu partager ce savoir-faire et cette expérience dans un livre (je suis très attachée aux livres, déformation professionnelle, certainement !!).
J’aurais aimé trouvé un tel ouvrage lorsque nous avons « débuté » avec les allergies !

J’espère que les jeunes parents un peu désemparés par les allergies (et il y a de quoi !) y trouveront des repères solides pour les aider à faire face !

Qu’y a- t-il dans  La cuisine joyeuse des enfants allergiques ?

La première partie (40 pages environ) est un abécédaire de A à Z, à chaque lettre correspond un article en rapport avec les allergies alimentaires (beaucoup de conseils pratiques. Par exemple : B comme BIO, Q comme Quincke et autres réactions graves etc. R comme rentrée scolaire, ou T comme trousse d »urgence, avec tous les conseils d »utilisation etc., V comme voyages … une mine de conseils pour tous les jours et toutes les situations).

Je propose ensuite un tableau des alternatives possibles aux allergènes

Enfin, les recettes : ce premier tome aborde les recettes de tous les jours, simples à réaliser, du petit-déjeuner au dîner en passant par le goûter et les desserts et autres gâteaux.
Même si le livre de recettes idéal pour personnes allergiques n’existe pas, puisqu’il n’y a pas deux profils identiques en matière d’allergie, j’ai cependant tenté, dans cet ouvrage, de composer des recettes un peu « à la carte », de manière souple, pour que chacun y trouve des solutions alternatives, en fonction de ses allergies.

La plupart des recettes sont réalisables en excluant systématiquement les aliments suivants

Arachide
Lait de vache et produits laitiers
Œuf et produits à base d’œuf
Soja
Sésame
Fruits à coque : noix, noix de cajou, noix de
macadamia, noisette, noix de pécan, noix
du Brésil, pistache
Céleri
Moutarde
Lupin
Mollusques et crustacés
Poisson et produits à base de poisson

Sur d’autres recettes, des allergènes peuvent apparaître mais des solutions alternatives (toujours signalées entre parenthèses) pour les éviter sont proposées. Cela permet à un plus grand nombre de personnes de réaliser ces recettes en les adaptant à leur régime alimentaire. Toutefois, pour quelques recettes, certains allergènes n’ont pas pu être remplacés (il s’agit le plus souvent du blé, de l’amande ou du poisson). Pour ces recettes-là (très peu), un logo informe de la présence de l’allergène.

Enfin, chaque recette est accompagnée d »une photo du plat ! Pour l »instant, les gens qui l »ont vu ont dit que les photos leur donnaient l’eau à la bouche.


Le livre fait 158 pages, format 20×20, poids 500 g. 14.90 € aux éditions Jouvence.

Il est préfacé par le Dr Michèle Debons, allergologue et membre de l’École de l’Atopie et du C.R.E.A.A.L. (Centre de Recherche et d’Éducation en Allergie Alimentaire) au C.H.U. de Nantes, et du G.R.E.T.A.A. (Groupe de Réflexion en Éducation Thérapeutique sur l’Allergie Alimentaire)

Le livre est disponible dans les magasins BIO et toutes les bonnes librairies ou encore sur internet (Amazon, Fnac…).

Qu »est-ce que vous aimez chez Allergie and Co ?

 

J’ai aimé la qualité des produits  et la sympathie de Céline, l’esprit positif qu’elle veut véhiculer. Je suis d’accord avec elle : on peut manger de bonnes choses, malgré les allergies et faire preuve de créativité pour faire plaisir à nos bouts de choux allergiques ! Manger « SANS », oui, mais AVEC plaisir !

Et puis, c’est drôlement pratique, un site qui rassemble tous les produits dont nous avons besoin.

Il y a quelques années, on ne trouvait vraiment rien, il fallait courir partout pour trouver peu de choses ! Mais grâce à des personnes dynamiques, les choses avancent quand même !

Votre produit chouchou chez nous ?

Tablette de chocolat bio noir multi-évictions = qualité et sécurité

Un conseil pour les mamans ?

 

Je vous conseillerai de ne pas rester isolée, et au contraire de vous rapprocher d’un groupe de parents (associations ou sessions d’éducation thérapeutique) qui partagent les mêmes angoisses et les mêmes soucis que vous face aux allergies alimentaires. A plusieurs, on arrive mieux à faire face aux situations difficiles.

Complétez cette phrase ?

Parce qu »être allergique, c’est vrai que c’est beaucoup de contraintes…mais une fois qu’on a trouvé ses repères, on peut bien manger et bien vivre !!

Et être allergique, ça n’empêche pas de faire de grandes et belles choses !

Une recette fétiche de votre livre et un menu idéal ?

La recette fétiche de ma fille : les crêpes !

Son menu idéal :

La Salade rose et verte (à base de riz /betterave/avocat/laitue/huile d’olive/vinaigre balsamique)

Le Quinoa aux carottes et champignons, à la crème d’amandes (ou crème de riz)

Les Colimaçons (biscuits en forme d’escargots : spirale chocolat /vanille) et petite crème au chocolat !

 

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *