Calcium et alimentation : une clé indispensable lorsque l’on est en éviction des produits laitiers
Le calcium est l’élément minéral le plus abondant du corps humain.
Il sert principalement à la construction des os et aux dents. Il sert également à contracter les muscles et le cœur et participe à la coagulation du sang.
Contrairement à la croyance populaire, les produits laitiers ne sont pas la meilleure source de calcium car la proportion calcium/phosphore n’est pas optimale. Le lait de vache contient trop de phosphore, ce qui peut entraîner une calcification insuffisante. Pour bien assimiler le calcium, l’organisme a besoin de magnésium, de silicium, de vitamines A, C et D, de protéines et de phosphore .
De plus la forme liquide n’est pas la meilleure source puisqu’il part pour la plus grande partie dans les urines. Il est préférable de trouver une alimentation solide contenant du calcium .
Par ailleurs, une carence en magnésium a pour conséquence de déposer le calcium dans les reins, les articulations et les artères au lieu d’aller à sa place initiale : les os.
Les mamans d’enfants allergiques au lait de vache sont nombreuses à s’interroger sur ce point : mon enfant a t’il un apport correct en calcium et calcium et alimentation solide font -ils bon ménage ?
Petite récapitulation pour savoir où trouver du calcium dans les aliments : (données en mg pour 100 g d’aliments)
- Basilic : 2100 mg
- Sésame : 1300 mg
- chou : 429 mg
- sardine entière : 330 mg
- Noisette : 225 mg
- Soja : 250 mg
- Amande : 234 mg
- Crevette : 200 mg
- Noix du Brésil : 186 mg
- Cresson : 180 mg
- Pois chiche : 150 mg
- Tofu : 128 mg
- Figue sèche : 126 mg
Pensez également aux minérales qui sont source de calcium à ne pas négliger : (Hépar, Contrex, Talians, Salvetat, Vittel)
Sachez enfin qu’il est possible de supplémenter en calcium par le bais d’ampoules qui peuvent être prescrites par votre allergologue. Ce la peut être utile notamment en période de pré-adolescence et adolescence puisque le corps grandit très vite.